T'as le look coco!..

Le 03/01/2013

4 conseillers pour apprendre a flamby a faire un noeud de cravate, rentrer sa manche droite et fermer sa braguette!...C'est pas gagné.

 

Par Sarah Pinard 
 
  

Crédits photo : FRANCOIS BOUCHON/ Le Figaro
 

Le président de la République a demandé, en renfort, l'ancien journaliste Claude Sérillon pour remodeler son image. Deux expertes en communication lui proposent trois solutions pour reconquérir le cœur des Français.

 

Les Français l'ont découvert dans les années 1970, lorsqu'il travaillait à l'ORTF en tant que présentateur TV. Claude Sérillon a été promu à l'Élysée mercredi en tant que conseiller en image.

 

 Son objectif: améliorer la présence visuelle du président. Il travaillera aux côtés d'une équipe déjà constituée de trois personnes: Aquilino Morelle, conseiller politique et «plume» du chef de l'État, Christian Gravel, en charge de la presse, et Claudine Ripert, conseillère en communication.

 

Deux expertes en communication, contactées par Le Figaro, proposent trois chantiers sur lesquels Claude Sérillon devra travailler: son langage, sa posture corporelle et son style vestimentaire. Caroline Baly est consultante chez Image Nouvelle, métier qu'elle exerce depuis plus de douze ans. Quant à Nathalie Maroun, elle est consultante chez Heiderich Group et spécialiste du média training et des prises de parole difficiles.

 

 

1. Surveiller son langage

 

Nathalie Maroun: François Hollande doit arrêter d'être émerveillé. Tout comme l'indignation, il s'agit de réactions surjouées qui siéent à un candidat mais ne sont pas de la stature d'un président de la République, dont les prises de parole doivent être au-delà des émotions. Sarkozy savait en jouer, pas François Hollande.

 

 Cela demande un talent naturel et s'apprend très difficilement. Les paroles ne remplacent pas l'action. Il y a une sorte d'autosatisfaction dans cet émerveillement. Un côté enfantin qui n'est pas digne, surtout dans ce contexte.

 

Un président ne doit jamais dire «je crois». Même un président normal doit avoir un discours affirmé. Ses propos ne relèvent pas de l'opinion, de l'éventualité, de l'hypothèse ou de l'intention, mais de l'affirmation.

 

Caroline Baly: Il a des tics de langage qui donnent de la lourdeur au discours. Il pondère trop ses phrases, il faut que ses prises de parole soient plus fluides. Par ailleurs, attention aux changements d'images trop rapides. L'objectif d'une évolution en image est qu'elle ne se revendique pas. Sinon, les commentateurs vont parler de ses changements plutôt que de l'homme et de ce qu'il entreprend.

 

2. Soigner son attitude corporelle

 

Nathalie Maroun: Dire n'est pas faire. Ce n'est pas parce qu'on joue à renvoyer une image dynamique, en mouvement, qu'on prouve qu'on est dans l'action. Par ailleurs, François Hollande n'est pas quelqu'un de sportif à la différence de Nicolas Sarkozy. Il a une volonté d'être dynamique alors qu'on ne l'a jamais connu comme ça. Il faut qu'il reste tel qu'il est: posé lors des moments officiels. Hollande n'est pas Sarkozy et ce n'est pas ce qu'on lui demande.

 

Il doit faire attention à sa préparation physique, surtout avant une conférence de presse: boire de l'eau plutôt que de l'alcool, et adopter une rigueur corporelle en faisant un peu de sport.

 

Caroline Baly: Lorsque les Français l'ont élu, ils étaient contents de son image légèrement «franchouillarde» mais désormais, ils s'attendent à ce qu'il passe un cran au-dessus. Adopter la bonne attitude pour lui est très complexe: d'un côté, les Français souhaitent que le président soit un cran au-dessus d'eux mais d'un autre côté, il ne faut pas qu'il soit trop éloigné de la réalité, sinon il n'est plus représentatif de l'homme que les Français ont voulu élire. Il a une qualité, il est calme, c'est sa force. Il ne faut pas qu'il change cette posture.

 

3. Stop au nœud de cravate simple

 

Nathalie Maroun: François Hollande doit surveiller sa posture via ses vêtements. On ne change pas le physique d'un homme ou d'une femme mais les vêtements peuvent lui donner une stature. Il s'entête à faire un nœud de cravate simple alors que le nœud double est un nœud de cérémonie. Sinon la cravate part de travers.

 

On ne voit plus que cela à l'écran et cela vient parasiter tous les autres signes visuels ou audio. Lors de la conférence de presse de Nicolas Sarkozy après sa rencontre avec Vladimir Poutine, tout le monde n'a retenu que son état supposé d'ébriété, mais pas son discours. C'est un peu la même chose avec le nœud de cravate de François Hollande.

 

Caroline Baly: Sa cravate est toujours de travers. Si l'habit ne fait pas le moine, il fait rentrer dans le monastère. Quand une personne ne correspond pas aux codes sociétaux, cela provoque de fait un jugement de valeur. Les Français veulent être fiers de leur président.

 

 L'impression d'ensemble donne une image négligée et il risque de se décrédibiliser. Les tissus de ses costumes sont trop souples, pas assez droits, peu structurés.

 

 On a l'impression qu'ils datent un peu. Ce sont des signaux de fatigue. Ses poches sont souvent pleines, une poche ce n'est pas un sac à main.

Le 30/12/2012

Quand ce n'est pas la manche ou la cravate, c'est la braguette!...

Ce mec est un clown!..

Le 03/08/2012

Oui-Oui et Bécassine sont partis en vacances par le train..

 

Pour faire comme le petit peuple de gauche.

 

Ils ont bien essayé de réserver au camping des flots bleus, mais pas de chance plus une seule place pour leur petite toile de tente, alors a regret ce sera le fort de Brégançon.

 

Toujours attifé comme un paysan en goguette, Normal 1er s'est promené a Bormes les Mimosa en chemise blanche manches trop longues, pantalon de toile beige assorti sortant tout droit de la Halle aux vêtements et pour le confort de grosses chaussures de marche de chez Go sport..

 

Au passage on remarquera que le régime Ducon a ses limite et que les kilos perdus reviennent au galop. (10?)

 

Bref un look d'enfer.

 

Sans les gardes du corps, personne ne pourrait croire que ce mec est président de la République!....

 

Personne pour lui dire que l'été on pouvait mettre une chemisette ou tout au moins faire comme Obama, retrousser ses manches ..

 

A défaut de les retrousser, c'est lui qui a l'air d'un manche ..

 

Bécassine elle arborait fièrement une robe de chez Tati...

 

Ce qu'on oublie de dire c'est que le voyage en train coûte beaucoup plus cher qu'un voyage en avion.

 

Présence de gendarmes sur tous les ponts, dans les gares, ambulances prêtes a toutes interventions tout au long du parcours, hopitaux en alerte, hélicots pour suivre le convoi etc!...

 

 Mais qu'importe, pour le pékin lamda et l'électeur béat, c'est faire preuve d'humilité tout simplement .

 

 

 

Admirez au passage la tenue du pantalon !...

Mais pour ne pas renvoyer uniquement l'image d'un coup de communication, François Hollande s'est également justifié sur le temps du trajet: «Pour aller où je vais, il n'y avait pas plus rapide», a-t-il assuré. Ce qui, vérification faite, n'est pas exact. Alors que la durée d'un trajet direct Paris-Hyères en train est de 4h15, elle n'est que de 1h20 en avion. Même en comptabilisant le temps de transport jusqu'à l'aéroport, le voyage reste plus court en empruntant les airs.

 

Le choix du président a certainement fait grincer des dents à la SNCF, sécuriser un train n'étant pas une mince affaire. Le président de la compagnie ferroviaire, Guillaume Pepy, expliquait il y a un an qu'une réglementation vieille de soixante ans imposait, en cas de présence du chef de l'État à bord d'un train, de faire garder tous les ponts du réseau ferroviaire par des gendarmes. Raison pour laquelle l'ancien chef de l'État, Nicolas Sarkozy, privilégiait l'avion, selon lui. Mais François Hollande ayant décidé de marquer une rupture avec le style de son prédécesseur, il a donc choisi l'option TGV.

Le 10/07/2012

De Reims a Londres en passant par Bruxelles, notre petit Brummel de poche a encore sévit méchamment.

 

Le mystère de la manche gauche s'épaissit a mesure que celle de sa chemise disparait.

 

Quelqu'un lui aurait il jeté un sort?

 

Personne pour lui dire qu'il est ridicule?

 

Merkel, Cameron, la Qeen, tout le monde aura pù apprécier ce nouvel art vestimentaire unilatéral !...

Et cette maudite cravate qui tire tout le temps a droite!..

 

Je comfirme: Flamby ressemble a un plouc.

 

28/06/2012

 

 

 

Pendant 5 ans la presse n'a cessé de nous rebattre les oreilles de détails sur les tics et la taille de Sarkozy.

 

Depuis le jour de son investiture, grhollande lui, promène son look de plouc endimanché en toute quiétude .

 

Toujours une poche de veste déformée par un téléphone, la manche de chemise droite qui dépasse de 20 cm pendant que la gauche est remontée jusqu'au coude ..

 

La cravate part elle régulièrement à droite et la veste semble avoir été coupée deux tailles en-dessous .

 

Bref, notre Brummel de supérette se pète la honte dans tous les rassemblements et fait les délices de la presse étrangère..

 

Il n'y a personne pour lui dire qu'il a l'air du benêt de service???

 

La rottweiller qui elle est toujours "tirée" ( je parle de mode et non de vie sentimentale) a quatre épingles ne semble pas être gênée non plus !...

 

Je suis persuadé que tous ses " vrais amis" se payent de belles tranches de rigolade sur son dos ..

 

Moi qu'il ressemble à Oliver Hardy ne me dérange pas, par contre ce qui me gêne un peu c'est qu'il est censé représenter la France ...

 

Et bizarrement, ceux qui étaient si prompts à carricaturer le petit Nicolas se gardent bien de le faire pour le petit grhollande !...

 

C'est vrai qu'il ya déjà eu des "évictions" dans les rangs de ceux qui avaient "osé" faire des réflexions sur la Marquise de Monteflan.